Tout savoir sur sa machine à laver, bonnes pratiques, astuces pour une utilisation plus aisée.
Que ce soit pour un premier achat ou pour remplacer l'ancienne, le choix de sa machine à laver est un vrai casse-tête dans la jungle des prix, des promotions, des marques, des étiquettes énergie, des programmes, des revendeurs, et des publicités en tout genre. La machine à laver est un appareil qui semble simple mais qui est aussi multiple. Contrairement aux apparences, elle n’en finit pas d’innover…nettoyage ou défroissage vapeur, lavage par bulle d’air ou par recirculation d’eau, moteur Inverter, telles sont les dernières innovations proposées par les fabricants. Face à l'éventail et au nombre de modèles proposés, le consommateur doit savoir s'y retrouver. Capacité de lavage en kg, vitesse d'essorage, consommation, type d'ouverture, dimensions, nombre de programmes...
Autant de critères qui rendent chaque lave-linge différent, et jouent aussi sur le prix. Alors comment choisir la meilleure machine à laver, celle qui saura répondre à vos attentes et à vos besoins ? Glotelho vous dit tout et vous donne les clés pour répondre à vos différentes préoccupations et faire le bon choix.
Sommaire :
-
- Quel type de machine à laver choisir ?
- Différence entre une machine à laver automatique et semi-automatique
- Quelle capacité pour quel usage ?
- Vitesse d’essorage, quel intérêt ?
- Étiquette énergie : comment lire l'étiquette énergétique ?
- Les programmes de lavage
- Lessives et bacs à produits
- Le prix
- Comment installer et bien utiliser votre machine à laver ?
- Les bonnes pratiques pour entretenir sa machine à laver
Quel type de machine à laver choisir ?
Il existe plusieurs types de machines à laver, répartis en fonction de vos besoins. Chaque type répond à un besoin, c’est donc un critère de choix primordial.
Les machines à laver hublots : Ce sont les plus pratiques, car elles permettent de d’utiliser l’espace du dessus du lave-linge comme espace de stockage. Vous pouvez aussi les faire passer sous un plan de travail, ou encore mettre une autre machine dessus à l’aide d’un kit de superposition. C’est également la gamme la plus diversifiée et celle où vous aurez le plus de choix.
Les machines à laver avec ouverture par le dessus ou Top : Ce type de machine à laver possède l’avantage d’être plus résistant. En effet, vous risquerez moins d’inondation en cas de fuite de la fenêtre hublot, car la porte est située sur le dessus de l’appareil. C’est également moins fatiguant pour le dos car on n’a pas à se baisser pour entrer et sortir le linge de la machine.
Les machines à laver séchantes : Si vous souhaitez faire sécher votre linge en machine, mieux vaut vous orienter vers un lave-linge séchant. Premièrement, vous économisez la place d’une machine. Deuxièmement, vous économisez le temps de changement du linge de machine.
Les machines à laver encastrables : Dernière catégorie, si vous avez la chance d’avoir une salle de bain encastrable, vous pouvez choisir un lave-linge encastrable. Notez qu’il existe aussi des lave-linge séchants encastrables. Vous pourrez ainsi avoir une porte de placard située devant le lave-linge, le cachant totalement du regard et permettant de conserver l’esthétique de votre agencement dans sa totalité.
Différence entre une machine à laver semi-automatique et une machine à laver automatique
Lorsque vous lisez une brève description des différentes machines à laver vendues dans les magasins, vous remarquerez que certains modèles ont un préfixe semi-automatique, tandis que d’autres ont une machine automatique. La question se pose involontairement: en quoi une machine semi-automatique diffère-t-elle d'une machine automatique ? Où est la ligne, en termes techniques et fonctionnels, qui sépare ces deux types de machines à laver et que sont les laveuses semi-automatiques? Allons-y ensemble.
La machine à laver semi-automatique : Elle nécessite plusieurs opérations et ne propose pas une grande variété de solutions de conception. La présence d'une alimentation en eau à proximité n'est pas indispensable, puisque l'eau, aussi bien froide que chaude, est versée directement dans la machine à la main.
- Possibilité d’arrêter le lavage à volonté dans le but de charger davantage le tambour.
- La petite taille de l'appareil facilite son déplacement ou son stockage dans des salles de stockage.
- Les petites tailles n'entraînent aucune limitation de capacité. Les machines semi-automatiques prennent en charge les travaux avec des volumes de linge allant jusqu’à 13.5 kg. Ce qui est un indicateur très significatif.
- Facile à transporter.
- Les coûts d’électricité et d’eau sont moins élevés pour les machines semi-automatiques.
La machine à laver automatique : Elle dispose de beaucoup de programmes de lavage et beaucoup de fonctionnalités utiles qui vous permettent non seulement de laver votre linge en douceur, mais même de le sécher. Elle doit toujours avoir accès à l'alimentation en eau, car l'eau dans l'appareil est alimentée automatiquement lors du démarrage du programme à l'aide d'un tuyau.
- Les machines automatiques soutiennent le travail autonome sans prendre d’eau des canalisations.
- L'eau n'est chauffée qu'en mode de lavage automatique.
- Les fonctions et le confort d'utilisation sont une caractéristique des machines automatiques.
- Elles sont dotées d'un design incomparablement plus élégant.
Quelle capacité pour quel usage ?
L’idée reçue selon laquelle « plus la capacité du tambour est importante, moins il est nécessaire de faire de lessives, donc plus c’est économique » ne se vérifie pas toujours. Des tests montrent que tous les lave-linge n’ajustent pas leur consommation proportionnellement à la quantité de linge introduite.
Illustration avec le mode d’emploi suivant :
Il est généralement conseillé de choisir une machine à laver adaptée au nombre d’utilisateurs :
- Une machine à laver d’une capacité de 5 kg suffit amplement pour une personne;
- Une machine à laver de 6 à 7 kg minimum est parfait pour un couple avec un enfant;
- Les appareils de grande capacité de 8 Kg à plus de 10 kg répondent le mieux aux besoins des familles nombreuses. Ils permettent de limiter les lavages en remplissant davantage le tambour.
Vitesse d’essorage, quel intérêt ?
La vitesse d’essorage des machines à laver a progressé ces 15 dernières années pour atteindre désormais 1000 à 1600 tours par minute. Le principal intérêt d’un essorage intensif est d’extraire davantage d’eau des fibres de textile. Vos vêtements ressortiront moins humides du tambour et n’en seront que plus rapides à sécher. Si vous possédez un sèche-linge, sa durée de fonctionnement et donc sa consommation électrique en sera diminuée. Compte tenu de la différence de consommation entre un moteur de lave-linge et la résistance d’un sèche-linge, mieux vaut opter pour un meilleur essorage.
Un bémol toutefois puisque l’essorage maximal n'est pas compatible avec tous les types de textiles. Ainsi les programmes délicats, laine, soie ou « lavage à la main » limitent la vitesse d’essorage à quelques centaines de tours, loin de la vitesse d’essorage maximale.
L’efficacité et la performance de la machine
L’étiquette énergétique apporte autant des informations sur la consommation énergétique que sur les performances du produit. L'échelle de notation allait de A à G, puis elle a été modifiée pour intégrer les notes A+, A++ et A+++ dues aux progrès réalisés par les fabricants. La nouvelle échelle va de A à G, la classe A étant la plus économe et la classe G la moins économe. Avec cette notation plus stricte, seuls les produits les plus performants obtiendront la note A. Pour les appareils anciennement classés A+++, ils se retrouvent désormais dans la classe B, voire C. Les anciens appareils classés A++ ou A+ se répartissent entre les classes D, E ou F.
Comment lire l'étiquette énergie d'une machine à laver ?
L'étiquette énergie d’un lave-linge apporte des informations sur :
- QR code : L’ajout d’un QR code permet un accès direct au registre européen de l'étiquetage énergétique des produits (EPREL). Cette base de données fournit des informations supplémentaires sur les produits étiquetés telles que les dimensions du modèle, sa capacité nominale ou encore la garantie minimale offerte par le fabricant.
- Échelle d'efficacité énergétique : L'échelle de notation est répartie sur 7 niveaux de classes d’efficacité énergétique, allant de A à G. Le code couleur allant du vert foncé au rouge reste inchangé, car il est facilement compréhensible. A étant la plus efficace et G la moins économe.
- Consommation d'eau par cycle : Sur l’ancienne étiquette la consommation d’eau était également indiquée par an, sur la nouvelle étiquette la consommation d’eau est indiquée en litres par cycle.
- Capacité de linge : La capacité de linge supportée par la machine à laver est toujours indiquée en kg.
- Niveau sonore : Le niveau de bruit du lave-linge en phase essorage est inscrit en dB. Ce niveau sonore est associé à une classe d’émission de bruit comprise entre A et D, la classe A désignant les appareils les plus silencieux.
- Capacité d'essorage : La capacité d’essorage est toujours indiquée par une classe d’efficacité allant de A à G, A étant la classe la plus performante.
- Durée du programme économique : Sur cette nouvelle version de l’étiquette énergie, la durée du programme “Eco 40-60” est indiquée en heures et minutes.
Les programmes de lavage
À côté du programme coton, on retrouve le programme synthétique. Le programme laine est également un classique. D’autres programmes dédiés aux textiles fragiles peuvent cohabiter suivant les modèles : délicat, soie, lavage à la main. Tous les consommateurs ne trient pas leur linge en fonction de la nature des textiles. Le programme mixte est spécialement développé pour laver des vêtements de textiles différents. Cependant, tous les programmes mixtes ne se valent pas. Sur certains modèles, le mixte désigne simplement le programme synthétique. Enfin, n’oubliez pas que chacun de ces programmes n’accepte pas la même quantité de linge.
Lessives et bacs à produits
Le classique bac à produits à 4 compartiments laisse sa place à des compartiments plus larges mais moins nombreux. Le bac pour agent blanchissant (chlore, eau de javel…) est désormais quasiment absent. Le compartiment prélavage passe également à la trappe sur certains modèles, mais vous pouvez toujours placer la lessive directement dans le tambour. Reste le bac à produits associé à la phase de lavage et le bac à adoucissant. Ce dernier doit faire l’objet d’un entretien régulier pour éviter qu’il ne se bouche. Lors de l’achat, vérifiez donc que le siphon du compartiment adoucissant est facilement accessible et que le bac à produits se démonte facilement.
Le prix
Avec des budgets inférieurs à 200.000 Fcfa, les machines à laver pas chers ne sont pas nécessairement les moins bien loties sur le papier. Les appareils d’entrée de gamme, proposent des machines à laver modernes avec une interface simplifiée, et des programmes de base; vous pouvez retrouver ici des marques comme Delta ou Westpoint. En consommation, toutes les marques arrivent à proposer des appareils qui sont convenables. Ils seront cependant plus bruyants, parfois moins efficaces en lavage, et auront de plus petits volumes.
Les machines à laver de moyenne gamme : Lorsque l’on choisit une machine à laver entre 200.000 fcfa et 350.000 fcfa, il y a énormément de références qui sont de bons achats. Tout va dépendre de vos critères prioritaires. Si c’est le prix, sans trop sacrifier la qualité, les marques Fiabtec ou Roch pourront probablement avoir une réponse satisfaisante. Si c’est le silence que vous recherchez, les machines à laver Midea ou Oscar sont très bien, même en essorage. Si vous recherchez de l’efficacité de lavage et un linge presque sec en sortie de machine, la marque Hisense se positionne déjà ici, sur le milieu de gamme.
Mais peut-être ne voulez-vous rien sacrifier, et opter directement pour ce qui se fait de mieux, au-delà d’un budget de 400.000 fcfa. Dans le haut de gamme du lavage, il y a les machines à laver comme Samsung, ou encore LG.
Comment installer et bien utiliser votre machine à laver ?
Installer une machine à laver peut sembler simple, et ça l’est, en réalité : les nouvelles machines à laver actuellement proposées sur le marché sont intuitives et faciles d’accès. Mais il y a quand même quelques précautions à prendre pour être certain de pouvoir s’en servir dans les meilleures conditions. Lorsque vous installez un nouveau lave linge chez vous, voici les six points à vérifier pour une utilisation optimale.
Pensez à débrider votre machine à laver neuve : Pour éviter que le tambour de la machine à laver ne tourne dans tous les sens lors de son transport, le constructeur la bride. Cela signifie que le tambour est bloqué à l’aide de vis de sécurité, ce qui évite toute détérioration. Il faut donc débrider le lave-linge, en prenant le temps d’enlever toutes les vis de sécurité : il peut y en avoir quatre, parfois six, et elles se situent à l’arrière de la machine.
Raccordez la machine à l’alimentation en eau : La plupart des salles d’eau ou des cuisines disposant d’un espace pour accueillir une machine à laver, ont un robinet d’alimentation d’eau froide à disposition. Le branchement du tuyau d’arrivée d’eau du lave linge au robinet est généralement rapide. Veillez cependant à serrer bien à fond le joint du tuyau au robinet avant d’ouvrir ce dernier, au risque d’inonder votre salle d’eau ! Il est essentiel d’ouvrir suffisamment le robinet d’arrivée d’eau pour assurer que votre machine à laver profite d’un débit suffisant pour laver correctement votre linge.
Raccordez la machine à laver à l’évacuation d’eau : Comme tout ce qui rentre doit bien ressortir ensuite, il faut penser à raccorder le tuyau de vidange de la machine au conduit d’évacuation d’eau. Généralement, cela consiste à faire entrer un tuyau flexible dans un conduit en PVC fixé contre le mur. Vérifiez également que le tuyau d’évacuation n’est pas plié ou tordu : cela peut empêcher l’eau de s’écouler correctement, et nuire à la qualité du lavage.
Branchez correctement la machine : La machine à laver doit être directement branchée à une prise de courant reliée à la terre. Assurez-vous également de ne pas brancher votre machine à laver à moins de 60 cm d’un point d’eau : c’est un critère d’autant plus important si vous l’installez dans une salle d’eau ou dans votre cuisine, par exemple.
Stabilisez bien la machine à laver : Certaines machines à laver possèdent des pieds, qu’il est possible d’ajuster pour mieux équilibrer la machine et la stabiliser. Cela a pour objectif de les empêcher de vibrer, notamment pendant la phase d’essorage.
Si vous constatez que votre machine à laver vibre beaucoup pendant les cycles, faites les vérifications qui s’imposent : peut-être que les pieds sont mal réglés ou mal vissés.
Une machine neuve n’est pas toujours totalement propre, c’est pourquoi il est fortement recommandé de lancer un cycle à 90° à vide, avec une petite dose de lessive, pour la décaper de manière sûre. Cela permet également de vous assurer que l’eau circule bien dans la machine, et qu’elle s’évacue correctement.
Une fois ces différentes étapes et vérifications réalisées, votre machine à laver est prête à accueillir votre linge. En avant les lessives !
Les bonnes pratiques pour entretenir sa machine à laver
Nettoyez votre machine à laver : Lavage à haute température, 60 °C minimum à vide, au moins une fois par mois.
Nettoyez le bac à produits : Retirez-le de son emplacement si cela est possible. Rincez-le ensuite à l’eau tiède. Dans le compartiment à adoucissant, un siphon, généralement amovible, est présent. S’il reste de l’assouplissant en fin de cycle, retirez et nettoyez ce siphon sous l’eau chaude. Prenez garde à bien essuyer le bac avant de le remettre à sa place.
Bon à savoir : Si vous remarquez que les compartiments à lessive ne se vident plus ou mal, cela signifie peut-être que votre arrivée d’eau est bouchée par du calcaire ou que la pression d'eau est insuffisante. Dans ce dernier cas, vérifiez que votre robinet d'alimentation soit suffisamment ouvert.
Détartrez votre machine à laver : Pour éviter que le tartre ne s’accumule de temps en temps, versez un litre de vinaigre blanc dans la cuve et lancez la machine à vide à haute température (60 °C ou 90 °C).
Contrôlez l'intérieur du tambour : Il est préconisé de vérifier avant chaque lavage qu’aucun corps étranger ne se trouve dans le tambour. Les objets en métal peuvent provoquer des taches de rouille. Si tel est le cas, nettoyez le tambour à l’aide d’un agent nettoyant spécifique pour acier inoxydable.
Entretenez les filtres d'arrivée d'eau : Les filtres doivent être régulièrement nettoyés pour conserver leur efficacité. Utilisez une brosse douce pour les nettoyer. S’ils sont très sales, retirez-les pour les nettoyer en profondeur.
Évacuez l'eau de votre machine à laver : Il est parfois nécessaire de vidanger sa machine à laver via le tuyau relié à la vidange de votre installation. Situé à l’arrière de la machine.
Nettoyez le filtre de vidange : C'est une opération qui doit être réalisée périodiquement (tous les mois ou tous les trimestres par exemple) de manière préventive.
Nettoyez le joint de porte : Les joints de porte (ou hublot) peuvent rapidement s’encrasser. Il est important de vérifier régulièrement leur état. Pour cela, passez la main avec précaution dans le joint du tambour. Si de la crasse s’y trouve, nettoyez à l’aide d’un linge propre et sec. Si le joint est moisi, munissez-vous d’une brosse à dent souple. Dans un récipient, mettez un peu d’eau chaude et ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle. Brossez le joint jusqu’à ce que les moisissures disparaissent. Rincez ensuite à l’aide d’une éponge humide puis séchez avec un linge propre et sec.
Quelques astuces utiles.
- Avant de charger le tambour de votre machine à laver, vérifiez que vous n’avez rien oublié dans les poches de vos pantalons, vestes, pulls… Petits objets ou mouchoirs en papier, tout doit être enlevé !
- Pensez à vérifier régulièrement que rien ne se soit coincé entre le tambour et la porte. Auquel cas, enlevez tous les éléments perturbateurs.
- Respectez les dosages. Surdoser ne lavera pas mieux votre linge et encrassera davantage votre machine.
- Laissez la porte de votre machine ouverte après chaque lessive. Autrement, l’humidité pourrait faire apparaître des moisissures. Cela empêchera également les mauvaises odeurs et l’usure prématurée des joints du lave-linge.
- Sur les machines à laver frontales, vous pouvez également laisser le bac à lessive légèrement entrouvert afin qu’il sèche plus vite. Attention cependant à ce qu’aucun objet n’y tombe car il pourrait atterrir directement dans la cuve de votre lave-linge, sans réelle possibilité de le récupérer.