Appareils pour travaux de construction, de rénovation ou de bricolage.

 

Les outils électroportatifs font partie du b.a.-ba de l’équipement d’un professionnel du bâtiment, mais aussi des bricoleurs amateurs. Profitez de notre expertise dans le domaine de la construction et de la rénovation pour acquérir les appareils adaptés pour vos chantiers par exemple à la fois fiables et performants.

 

Un outil électroportatif peut être beaucoup de choses différentes : une meuleuse, une défonceuse, une ponceuse ou une scie circulaire. Et du coup choisir le matériel adéquat devient une vraie prise de tête si on ne sait pas où chercher. Opter pour les meilleures marques d’outillage électroportatif connu comme Bosch, Makita, Ingco, ou même Total ne devrait pas vous décevoir. Mais pour vous permettre d’être encore plus pointu, nous vous proposons ce guide d’outillage électroportatif. Ainsi vous aurez toutes les clés en main que ce soit pour acheter un pistolet à peinture ou choisir une scie sauteuse. Que vous soyez un particulier ou un professionnel du bâtiment, certains outils vous sont indispensables pour la réalisation de divers travaux sur vos chantiers par exemple

 

Préparez en toute facilité vos peintures, colles, mortiers ou autres mélanges poudreux avec un malaxeur professionnel. Percez, vissez et dévissez tout ce qui peut l’être en quelques secondes avec une perceuse-visseuse d’une grande qualité. Meulez, ébavurez, surfacez une pièce avec beaucoup de finesse et de précision avec une meuleuse. Découpez vos matériaux, planches de bois et autres de façon extrêmement rapide, avec une scie circulaire. Attaquez-vous aux matériaux les plus durs avec un marteau perforateur livré avec ses forets. Profitez, enfin, de notre gamme doutils électroportatifs sans fil pour travailler en toute liberté. 

 

Retrouvez tout l'outillage électroportatif qu'il vous faut au meilleur rapport qualité/prix pour vos petits et gros travaux ! 

Les avantages des outils électroportatifs

 

La conception particulière des outils électroportatifs leur confère des avantages qu’il convient de relever.

Mobilité et polyvalence

 

Les outils électroportatifs procurent une liberté de mouvement qui découle de leur conception. En fonction de la nature des travaux que vous réalisez et de vos besoins en puissance, vous pouvez opter pour un modèle filaire ou sans fil. Pour des tâches ponctuelles, un appareil sans fil peut suffire. Mais dans le cadre de travaux nécessitant un surplus de puissance ou qui s’étendent sur une longue période, un outil filaire est souvent privilégié. L’outillage électroportatif, c’est aussi le bénéfice de la mobilité et de la légèreté, puisque vous pouvez facilement l’emporter avec vous.

 

Une sécurité accrue

 

Chez les bricoleurs, la tendance est clairement à l’utilisation des outils sans fil qui permettent de disposer d’un espace de travail dégagé de tout câble encombrant. Aucun fil n’entrave les mouvements, qui se coince dans quelque interstices ou sur lequel trébucher. Avec ce type d’outillage, vous pouvez vous passer d’une rallonge électrique sans perdre en capacité de travail.

Les modèles filaires sont davantage consacrés à un usage professionnel ou à des travaux gourmands en énergie. Grâce à la présence de grips permettant une prise en main plus ferme, l’utilisation des outils électroportatifs est plus sûre. Certains modèles sont dotés d’un bouton d’arrêt d’urgence et d’un bouton « homme mort » qui provoquent l’arrêt de l’appareil en cas de relâchement de la pression sur le pommeau de la poignée.

Un meilleur équilibre

 

Les équipements électroportatifs sont appréciés pour leur équilibre. Cette caractéristique s’observe particulièrement chez les modèles sans fil, qui en dépit du léger contrepoids créé par la batterie intégrée à leur base, restent bien équilibrés. Les fabricants font l’effort de répartir la charge de façon uniforme pour une prise en main plus assurée et plus précise. L’exécution des tâches devient ainsi plus aisée et moins fatigante.

Des performances avancées

 

La conception des outils électroportatifs est améliorée pour augmenter leur rendement. Les progrès les plus significatifs s’appliquent notamment aux batteries qui sont davantage endurantes et durables. On remarque aussi la popularisation des accessoires interchangeables (chargeurs, batteries), ce qui permet de passer facilement d’un outil à un autre.

Comment bien choisir son outil électroportatif ?

 

L’outillage électroportatif concerne ces outils qui percent, poncent, rabotent, scient, etc. Ils ont tous en commun d’être électriques et de pouvoir être portés, d’où le terme électroportatif. Le marché de l'outillage propose une pléthore d'équipements électroportatifs dans laquelle il est parfois difficile de s'y retrouver et de faire le bon choix.

Pour décider de vos achats, la question capitale que vous devrez vous poser en premier lieu est la suivante : quels sont mes besoins ? La réponse déterminera en grande partie la qualité et l'échelle de prix de votre futur équipement. 

Outillage électroportatif de base : quel type d'alimentation ?

Dans l'univers du bricolage, on distingue 2 types d'outillage électroportatif :

  • Alimenté par câble et directement relié au 230V domestique ;
  • Sur batterie rechargeable.

À noter : la plupart des modèles se déclinent dans les 2 versions.

Les outils sans fil ont un avantage évident : ils évitent d'avoir à traîner un câble derrière soi, ce qui peut parfois être gênant, voire dangereux (risque de détérioration et/ou d'électrocution). On gagne ainsi en maniabilité. 

En revanche, si le câble d’alimentation reste un élément commun et quasi-identique dans la catégorie des outils filaires, les batteries qui équipent la seconde catégorie varient d'une marque à une autre, et d'un modèle à l'autre.

Bon à savoir : Certains fabricants proposent des gammes entières d'outils sans fil à batteries interchangeables.Vous pouvez ainsi passer d'un outil à un autre en vous servant de la même batterie.

Attention à la qualité de cet élément : Une batterie de médiocre facture réduira le temps d'utilisation de l'outil et se déchargera plus rapidement, y compris lorsqu'il sera éteint et stocké quelque part. Lors d'une prochaine manipulation, vous pourriez avoir la mauvaise surprise de le trouver déchargé !

L'autonomie d'un équipement sans fil est directement liée à la puissance de l'appareil, à celle que délivre la batterie, ainsi qu'à ses caractéristiques intrinsèques : une batterie de 1,5 Ah (Ampère heure) permettra un temps de travail réduit de moitié (environ) par rapport à une batterie de 3 Ah.

 

Notez aussi que :

  • Les batteries NiMh ou NiCd à base de nickel sont sujettes au problème dit de "mémoire". Des cycles de décharge sont alors nécessaires pour éviter leur détérioration rapide.
  • Les batteries Li-ion, plus chères, demandent peu d'entretien et n'ont pas ce problème.

Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons l'achat d'une seconde batterie pour éviter les temps morts, dus à la recharge, durant de longs travaux.

Exemple : Si vous prévoyez d'utiliser une ponceuse excentrique pour restaurer un plan de travail en bois au sein d'un petit atelier, la version câblée de l'outil sera plus appropriée. En outre, vous économiserez 1,5 fois le prix du même outil sans fil ! Pour un travail identique à l'extérieur, ou dans un milieu incertain (absence probable de réseau électrique, chantier, etc.), vous opterez pour une ponceuse sans fil, plus pratique et très peu encombrante.

Comment choisir les outils électroportatifs sans fil : miser sur la batterie

 

La batterie est le cœur qui alimente en énergie le matériel. La puissance, l’autonomie et la durée de vie de l’appareil dépendent de la qualité de sa batterie. Les batteries utilisées dans les appareils électroportatifs de toute marque ne sont pas les mêmes, certains fabricants utilisent des batteries Ni-Mh ou Ni-Cd à base de nickel et d’autres préfèrent miser sur les batteries Li-ion. 

Les batteries Nickel sont résistantes et durables. Elles ont une capacité de charge rapide et proposent un grand nombre de recharges possibles. Sinon, elles n’ont pas de mémoire de charge, autrement dit, l’énergie doit être totalement consommée avant de pouvoir être rechargée.

Les batteries Li-ion quant à elles prennent de plus en plus de place sur le marché; elles sont légères, ne présentent pas d’effet mémoire et donc rechargeables à tout moment. Les usages fréquents permettent de rallonger leur durée de vie.

La puissance des batteries est déterminée au Voltage, plus la valeur est grande, plus l’outil est puissant. Le voltage des appareils électroportatifs pour bricolage varie entre 3,6 V à 36V.

L’ampérage détermine l’autonomie de la machine; il est indiqué par Ah ou ampère heure. L’ampérage des outils électroportatifs varie entre 2 à 6 Ah, dont celui qui propose le plus haut ampérage a une plus longue autonomie.

 

Comment choisir les outils électroportatifs filaires: les critères de choix

 

Les appareils électroportatifs filaires sont alimentés directement par l’énergie électrique fournie par le biais des câbles d’alimentation. Quand vous êtes devant un appareil filaire, voici les informations que devez tenir compte :

  • La tension en Volt détermine la puissance du matériel; plus elle est grande, plus l’appareil est puissante;
  • L’intensité en Ampère quantifie le volume d’électricité qui circule dans l’appareil; plus l’intensité est grande, plus le matériel a la capacité de travailler du matériau plus dur et plus épais.
  • La puissance électrique correspond à l’énergie nécessaire pour soulever le poids du moteur.
  • Le type de moteur: il existe notamment deux grandes catégories de moteur dont :

 

Le moteur universel, formé de balais ou de charbons qui permettent de transférer l’électricité du câble d’alimentation jusqu’au moteur. Son principal avantage réside dans son rapport poids/puissance. Il peut atteindre sa vitesse maximum de fonctionnement quasi instantanément;  toutefois il est bruyant.

Le moteur à induction quant à lui ne nécessite pas de charbons pour fonctionner. Il est plus lourd et plus volumineux, et est plus adapté aux utilisations stationnaires. Bien que sa consommation d’énergie soit plus importante, elle offre un meilleur confort acoustique et propose une durée de vie plus longue.

Outillage électroportatif de base : les indispensables

Le bricolage est un vaste domaine, et en matière d'outillage électroportatif, les professionnels possèdent un arsenal d'appareils souvent impressionnant ! Nous nous limiterons ici à résumer les fondamentaux et à vous proposer une liste des outils électroportatifs les plus courants.

La perceuse

 

À fil ou sans fil, elle reste le complément incontournable de votre boîte à outils de base. Si vous prévoyez de percer des éléments relativement tendres (épaisseurs de bois raisonnables, plastique, placoplâtre, etc.) : Une machine de 600 W sera suffisante (10 à 12 V et 1,5 à 2 Ah pour les modèles sans fil) ;

Pour des perçages plus intensifs, avec des diamètres de forets de 13, 20 ou 40 mm (métal, béton ou bois) : Vous opterez pour une puissance supérieure à 1000 W (12 à 18 V et 2 Ah minimum sur batterie).

Le perforateur

Si vous envisagez de percer des murs en béton, de la brique multi-alvéolée, ou de défoncer un mur de pierres, vous aurez besoin de cet outil qui permet à la fois le perçage et le défonçage des matériaux :

  • Il est plus puissant que la perceuse, bien que celle-ci soit souvent munie d'une fonction vibrante lui permettant à l'occasion de rivaliser, mais modestement, avec le perforateur.
  • Il a une puissance supérieure à 750 W et ses forets sont légèrement différents de ceux de la perceuse. En effet, le mandrin du perforateur est auto-serrant de type SDS (système à clavettes) : il emprisonne automatiquement le foret ou le burin.
  • Il existe en version sans fil, avec des batteries de 18 à 24 V pour 2 à 4 Ah.

La visseuse sans fil



Il existe des tournevis électriques à batterie. Selon l'intensité de vos travaux, cet outil risque fort de vous décevoir : il s’avérera rapidement insuffisant et vous regretterez votre achat. Néanmoins, si vous souhaitez vous procurer un petit auxiliaire de vissage (montage de petits meubles par exemple), cet ustensile fera l'affaire.

Conseil : une perceuse sans fil de bonne qualité vous permettra à la fois de traverser la plupart des matériaux et de faire office de visseuse. Vous aurez 2 outils en 1 et y gagnerez en encombrement et en prix.

Les scies

 

On trouve plusieurs types de scie, à fil ou sans fil. En fonction des travaux que vous envisagez vous opterez pour :

  • Une scie sauteuse pendulaire : plutôt adaptée pour la découpe de panneaux et de plaques, sa tête est munie d'une lame courte et fine, et est entourée d'un support métallique articulé qui stabilise le tracé de la lame. Un viseur laser vient parfois compléter cet équipement. 
  • Une scie multifonction : elle offre la possibilité de changer de lame selon le travail en cours. Une lame courte de détourage (type scie-sauteuse), une lame plus large aux dents acérées pour les métaux ou le plastique, et une grande lame pour le bois (type sabre). 

 

La meuleuse



Elle se décline en plusieurs puissances allant de 670 W à 3000 W. La plus modeste et la plus légère vous permettra d'aiguiser vos outils de jardin, de décaper une vieille peinture ou de découper un tube de cuivre. La plus puissante tranchera un mur de béton grâce à son disque diamant !

 

Comment entretenir un outil électroportatif ?

Pour qu’ils gardent leur performance à l’utilisation, les outils électroportatifs doivent être bien rangés et régulièrement entretenus. A défaut de les remettre dans leur emballage d’origine après chaque utilisation, il convient de placer ses outils dans un endroit approprié. Il est également conseillé de trier ses outils de sorte de tenir les outils de peinture loin des outils de découpe, et les outils pour enduire des outils électroportatifs. Pour bien stocker vos appareils électroportatifs, évitez au maximum l’humidité et les fortes variations de température. Ainsi, le sous-sol ou le garage de la maison sont bien souvent les endroits les plus utilisés. 

Quelques conseils d’entretien :

 

  • N’utilisez pas l’outillage électrique si l’interrupteur ne l’allume pas ou ne l’éteint pas. Tout outillage électrique qui ne peut pas être contrôlé avec son interrupteur est dangereux et doit être réparé.
  • Débranchez la prise de la source d’alimentation et / ou de la batterie de l’outillage électroportatif avant de procéder à des réglages, le changement d’accessoires ou le stockage des outils électriques. De telles mesures de sécurité préventives réduisent le risque de démarrage accidentel de l’outil électrique.
  • Rangez les appareils électriques inactifs hors de la portée des enfants et ne permettez pas aux personnes qui ne connaissent pas l’appareil électrique d’employer celui-ci sans avoir pris connaissance de la notice de fonctionnement et de sécurité de l’appareil concerné. Les outils électriques sont dangereux entre les mains d’utilisateurs non formés.
  • Entretenez les appareils électriques. Vérifier le désalignement ou la liaison des pièces mobiles, la rupture de pièces et toute autre condition qui pourrait affecter le fonctionnement de l’appareil électrique. En cas d’endommagement, réparez l’outillage électrique avant toute utilisation. De nombreux accidents sont causés par des outils électriques mal entretenus.
  • Gardez les outils coupants affutés et nettoyés. Les outils de coupe correctement entretenus avec des arêtes tranchantes sont moins susceptibles de se bloquer et sont plus faciles à contrôler.
  • Utilisez l’outillage électroportatif, les accessoires et les outils coupants toujours strictement selon le mode d’emploi en tenant compte de l’environnement de travail.
  • Le nettoyage des équipements électroportatifs peut se faire avec du vinaigre. Il suffit de les frotter délicatement avec un chiffon imbibé de vinaigre. Toutefois, ils doivent être dépoussiérés comme il faut. Après nettoyage, ils doivent directement être rangés dans leur coffret d’origine.